Nouvelle machine dédiée à l’atelier : une toupie à bois

Afin d’être toujours plus réactif et de proposer de nouvelles prestations, votre menuisier vitrier Jaumes a fait l’acquisition d’une toupie à bois. Cette nouvelle machine-outil de façonnage du bois a été installée dans notre atelier de La Motte-Servolex, en Savoie. Elle nous a déjà permis de réaliser plusieurs pièces sur-mesure.

Pourquoi avoir une machine dédiée ?
Jusqu’alors, nous travaillions sur combiné, c’est-à-dire une machine regroupant différents outils tels qu’une scie, une dégauchisseuse, une raboteuse et une toupie. Cela impliquait de refaire les réglages dès qu’une fonction était utilisée… Avoir une toupie indépendante nous permet de gagner du temps, de mieux travailler et d’être toujours plus précis dans la réalisation des pièces en bois que nous proposons. Les possibilités offertes sont infinies !

A quoi sert une toupie à bois ?
Il s’agit d’une machine de façonnage du bois permettant de faire des moulures, courbures, feuillures, assemblages… Grâce à elle on peut reproduire une pièce, réaliser un encadrement, des baguettes, des plaintes, etc. avec un grand niveau de détails et de finitions. Sur le fonctionnement, la machine se compose d’un arbre, muni de fers, qui tourne à grande vitesse et taille le bois selon les besoins. De l’ébénisterie aux ouvrages de charpente, la toupie offre une grande polyvalence.

Exemple de menuiseries réalisées avec notre toupie
Récemment, nous sommes intervenus dans un bâtiment classé à Aix-les-Bains pour refaire la menuiserie d’une porte. Le défi a été de reproduire sur les panneaux supérieurs les moulures d’origine. Nous avons donc refait le motif à l’identique dans notre atelier de la Motte-Servolex, et l’avons ensuite installé sur place, après avoir repeint l’ensemble de la porte.

Vous avez besoin d’une pièce en bois spécifique ? N’hésitez pas à nous contacter !