Menuiserie sur-mesure pour une rénovation de chalet réussie

L’équipe Jaumes est intervenue lors de la rénovation du chalet d’un particulier, situé sur la commune de Saint-Oyen, en Savoie. Un chantier d’envergure comme vous pouvez le voir sur les visuels accompagnant cet article. Nous avons pour notre part réalisé la pose de l’ensemble des menuiseries (portes, fenêtres et portes-fenêtres). Dans un second temps, des volets bois viendront s’ajouter.

Il s’agissait de 11 menuiseries en  68 mm d’épaisseur, avec double joint d’étanchéité, équipées d’un double vitrage à isolation thermique renforcée.

Bien sûr, menuiseries et vitrages ont été réalisés sur-mesure. Nous avons dessiné les plans puis réalisé l’installation. Le bois, essence mélèze en finition lasurée, a été fourni par la menuiserie Bérard. Basée à Aime depuis 1955, elle fabrique des menuiseries répondant aux normes des bâtiments basse consommation BBC.

Le défi sur cette rénovation fut de prendre en compte les enjeux thermiques. En effet, le chalet étant situé en moyenne montagne, les menuiseries devaient obligatoirement afficher des performances thermiques de haut niveau. Les tableaux de bois devaient quant à eux compenser les épaisseurs d’isolations intérieures et extérieures.

Le chalet rénové répond à la réglementation thermique RT 2012.
La réglementation RT 2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, a pour but de réduire la consommation énergétique et encadrer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments neufs ou rénovés. Elle a pour but de diviser par trois la consommation énergétique de tous les édifices tertiaires et résidentiels en agissant sur le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Leur consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 50 kWh/m2/an, à savoir la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation). Pour mémoire, la RT 2005 plafonnait la consommation à 150 kWh/m2/an.

Attention, la RT 2020 se prépare !
La RT 2020 va plus loin puisqu’elle prévoit, d’ici deux ans, l’arrivée du BEPOS (Bâtiments à Energie POSitive), un bâtiment qui devra produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Cela passera, entre autres, par une meilleure isolation du bâti, une gestion intelligente de l’énergie et l’installation de solutions techniques (pour le toit, les murs, les fenêtres…) assurant l’accumulation et la restitution de chaleur mais aussi la production d’électricité.

En résumé, alors que la RT 2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, la RT 2020, impose, elle, que la production d’énergie soit supérieure à la consommation. La dépense doit donc être inférieure à 0 kWh/m²/an.